Défiscalisation Outre-Mer : les mécanismes de réduction fiscale applicables en Guadeloupe

Les avantages de la défiscalisation en Guadeloupe

Payer Moins d'impôts

Payer moins d’impôts

Ce vœu émis par l’immense majorité des contribuables peut être exaucé et devenir réalité grâce aux différents dispositifs de défiscalisation applicables en Guadeloupe. Selon le montant investi et / ou la durée de l’engagement locatif, la réduction d’impôts peut atteindre jusqu’à 32%.

Defiscaliser pour construire son patrimoine

Construire un patrimoine

Autre avantage non négligeable pour l’investisseur en immobilier : les sommes nécessaires à la constitution de ce patrimoine auront été in fine partiellement remboursées par les économies d’impôts. Ainsi, à l’âge de la retraite, le contribuable jouira d’une confortable rente venant compléter sa pension.

Pied-à-terre Paradisiaque

Une retraite au paradis

Enfin vu la douceur du climat guadeloupéen et la richesse de son patrimoine naturel et culturel, l’acquisition du bien immobilier acheté par le biais de la défiscalisation peut être reconvertie pour un usage personnel à moyen ou long terme ou encore en location saisonnière. Car rien n’interdit après avoir respecté les contraintes de durée de location imposées par la loi, de transformer le bien en habitation personnelle.

Les dispositifs d’incitation fiscale pour l’immobilier en Guadeloupe

Loi Girardin Immobilier

GIRARDIN IMMOBILIER en résidence principale

Le dispositif Girardin appliqué à l’immobilier se caractérise par plusieurs spécificités :

  • Construire sa résidence principale est encore possible jusqu’au 31 décembre 2017.
  • L’occupation du logement au titre de résidence principale doit avoir lieu dès sa livraison,
  • Une durée d’engagement d’occupation du logement durant 5 ans.
  • Les logements dont le permis de construire a été » délivré après le 27 mai 2009 font l’objet de restrictions suivantes:
    • Le propriétaire doit être primo-accédant dans le cadre de la définition du PTZ (y compris plafond de ressources),
    • La réduction d’impôts est de 18% de l’investissement (clés en mains) sur dix ans, soit un taux annuel de 1,8%.
Loi Pinel Outre-Mer

PINEL Outre-Mer

S’appliquant à tout contribuable résidant en métropole ou dans les DOM TOM qui acquiert un logement neuf à but locatif, la loi Pinel Outre-Mer repose sur les principes suivants :

  • Un plafonnement des loyers exigibles par les propriétaires investisseurs, réévalué tous les ans.
  • Un plafonnement des ressources des locataires : selon la composition des foyers, les ressources ne doivent pas dépasser un certain montant pour s’assurer que ces programmes immobiliers bénéficient d’abord aux personnes plus modestes. Les locataires doivent occuper le logement au titre de leur résidence principale.
  • Un plafonnement du prix d’acquisition : 5500€ / m² en Guadeloupe.
  • 2 logements maximum peuvent être acquis par an.
  • Une durée d’engagement de location : plus la durée est longue, plus la réduction d’impôts est importante puisqu’elle peut aller à 32% du coût de revient du logement pour un engagement de 12 ans.
  • Un montant d'investissement donnant droit à réduction d'impôt est limité à 300 000 €.
  • Des logements construits doivent respectés les normes RTAADOM (Règlementation Thermique Acoustique et Aération DOM).

Ces deux mécanismes visent à compenser les handicaps structurels de l'outre-mer, liés à l’insularité et à un accès difficile au crédit bancaire, en incitant à investir dans les territoires ultramarins dont l’économie se caractérise par une fragilité persistante.
Chaque année, le gouvernement réévaluant les dispositifs d'incitation fiscale applicables aux DOM-TOM pour décider ou non de leur reconduction, nous vous invitons à consulter des sites spécialisés tels que www.defiscalisation.com afin de bénéficier d’informations les plus à jour possibles.

Pourquoi faire appel à notre agence immobilière pour votre projet de défiscalisation en Guadeloupe ?

Si vous habitez en métropole et souhaitez investir dans l’immobilier en Guadeloupe par le biais des dispositifs Pinel Outre-Mer, la distance doit vous guider pour faire preuve de prudence et vous conseiller de faire appel à des professionnels du secteur.

Née en Guadeloupe voici plus de 40 ans, l’agence Molinard possède une parfaite connaissance du marché immobilier de l’archipel, qu’il s’agisse des prix pratiqués, des niveaux de loyer envisageables ou encore de la réalité de la demande locative à l’échelle de chaque quartier.
En complément, notre agence peut également mettre à votre service son expertise de gestion locative sur toute la Guadeloupe afin que votre investissement locatif soit géré au mieux.

Selon vos attentes et votre profil, notre équipe d’experts est en mesure de vous proposer le projet d’investissement qui vous permettra de défiscaliser au mieux pour réduire vos impôts au maximum.

ImprimerE-mail

Espace client
Ce site utilise des cookies pour vous offrir le meilleur service.
En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation des cookies.